Mayotte, encore confinée, célèbre l’Aïd El-Fitr ou la fin du ramadan sous le signe de la restriction. Le préfet de Mayotte Jean-François Colombet en a profité pour faire un rappel des consignes.
La fin du ramadan ou l’Aïd El-Fitr est une fête très célèbre et très intense. Elle achève en beauté le mois de privations de repas et de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Pour l’occasion, les musulmans en profitent pour redécorer maison et sortir avec des vêtements tout neufs. Ils frappent ensuite aux portes des voisins ou de la famille pour distribuer gâteaux et sucreries.
A Mayotte, la célébration de l’Aïd El-Fitr a pris une nouvelle forme cette année alors que le département est encore en plein confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. La restriction est devenue le mot d’ordre, rapporte Le Journal de Mayotte. La prière matinale de la Khutba se fera à domicile, car les mosquées restent toujours fermées contrairement à celles dans toute la France.
Pour éviter que cette fête favorise la diffusion du coronavirus, le préfet de Mayotte a rappelé l’importance des gestes barrières. Jean-François Colombet a insisté sur le lavage fréquent des mains, le port de masque, le respect de la distanciation sociale et le fait d’éviter les embrassades ou les poignées de mains. "Ce renouveau, symbole fort de l’Aïd, vous pouvez le vivre ! Soyez festif tout en protégeant vos proches.", a-t-il adressé aux Mahorais.
Lire toute l’actualité à Mayotte