Une partie des organisations syndicales et partis politiques ont appelé les salariés du public et du privé à faire la grève, ce jeudi 5 décembre, à Mayotte.
Si la manifestation interprofessionnelle de ce jeudi 5 décembre s’annonce particulièrement massive en métropole, celle de Mayotte fera également écho. Depuis des semaines, plusieurs organisations syndicales locales et des partis politiques ont appelé tous les salariés, du public comme du privé, à faire la grève. L’objectif est de lutter contre la "réforme des retraites Macron-Delevoye", relate Le Journal de Mayotte.
Cette réforme consiste à créer un système unique où les mêmes règles s’appliqueraient à tous. "1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé". Selon une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SNALC à Mayotte, cette réforme bloque à 14 % la part du PIB dédiée aux retraites.
La CFDT va rejoindre la grève générale prévue ce jeudi 5 décembre à Mayotte afin de s’opposer au projet de réforme du gouvernement. Son secrétaire départemental, Balahache Ousseni, a ainsi appelé à descendre dans la rue afin de réclamer un minimum retraite à 1 000 euros à Mayotte.
La mobilisation a également reçu le soutien de l’ancien président du Département, Daniel Zaïdani. "Comment pourrait-il en être autrement lorsque le système contributif de retraite ne verse que 300 euros de pension mensuelle à Mayotte même après 40 ans de service ? (…)", a-t-il indiqué.
Les manifestants sont attendus à 9h (heure locale) place de la République, a précisé Quentin Sédès, CGT Educ’action.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : un jeudi noir pour La Réunion