Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est réuni avec les élus de Petite-Terre à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido. "Je reviendrai dans quelques semaines", a-t-il assuré.
Mercredi 1er janvier, Manuel Valls a tenu une réunion de travail avec les deux maires de Petite-Terre (Mayotte) et d’autres personnalités politiques locales à la suite du passage du cyclone Chido. Le sénateur Saïd Omar Oili, ancien président de la Communauté de Communes de Petite Terre (CCPT) ainsi que le secrétaire d’Etat Thani Mohamed Soilihi étaient parmi les participants.
Plusieurs sujets ont été abordés durant cette rencontre, rapporte Le Journal de Mayotte. Entre autres, on peut citer la fluidification des aides qui arrivent par l’aéroport et la réhabilitation des infrastructures essentielles comme l’usine de dessalement dont la falaise à proximité menace de s’effondrer.
Les élus ont aussi évoqué la reconstruction des écoles et des équipements publics, la protection contre les risques climatiques futurs, et la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des foyers non assurés.
Manuel Valls a souligné que la réussite de ces projets nécessitera une organisation efficace entre l’Etat, les collectivités locales et le ministère des Outre-mer. Il a ainsi appelé à une "coordination interministérielle efficace" au sein de son cabinet pour garantir une réponse adaptée aux besoins des habitants. "Je reviendrai dans quelques semaines. Nous ne sommes qu’au début d’une reconstruction, d’une refondation qui sera longue et difficile. Sachez que vous pouvez compter sur moi", a-t-il annoncé aux élus.
> A lire aussi : Visite ministérielle : Manuel Valls assure être là pour tous les territoires d’Outre-mer