Pour donner la parole aux victimes de violences sexuelles, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, Adrien Taquet, a instauré la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
De nombreux témoignages sur les violences sexuelles ont été diffusés sur les réseaux sociaux, conduisant le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, Adrien Taquet, à créer la Ciivise en janvier 2021.
Elle a pour objectif de donner les paroles aux adultes qui auraient été victimes pendant l’enfance. Selon cette commission, 160 000 enfants ont été victimes de violences sexuelles.
A Mayotte, près de 30 associations, institutions et acteurs privés ont mené plusieurs initiatives dans le cadre de la lutte contre les incestes et les violences sexuelles. Comme le rapporte le Journal de Mayotte, un combat a débuté le 8 septembre dernier et il prendra fin le 20 novembre sur un colloque thématique interinstitutionnel et inter-associatif. Une charte a été également signée le 9 septembre pour "briser l’omerta". Fin août, une semaine de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants a été organisée.
Afin de centraliser les témoignages, un questionnaire en ligne #wamitoo a été mis en place pour la première fois sur l’archipel. Sur le plan national, deux lignes téléphoniques d’écoute ont été établies. Elles vont permettre aux victimes de violences sexuelles devenues adultes de témoigner, d’après Ciivise.
Une ligne, basée à Paris, est instaurée en métropole, et portée par l’association CFCV. Une autre pour l’Outre-mer est centralisée en Martinique, siège de l’association SOS Kriz, en charge de la plateforme.
"A partir de ces témoignages, la commission doit identifier et préconiser des solutions pour améliorer la protection des enfants contre ces violences", a expliqué la Ciivise. Les deux lignes, 0805 802 804 pour la France métropolitaine et du 0800 100 811 pour l’Outre-mer, sont ouvertes 7 jours sur 7 entre 10 heures et 19 heures, du lundi au vendredi. Selon la commission, à peine lancée, la plateforme a été prise d’assaut.
> A lire aussi : Violences sexuelles sur les enfants : 92 % des atteintes sexuelles se font dans l’entourage proche
> Notre dossier sur les agressions faîtes aux enfants