Dimanche 7 juillet 2019 vers 14h30, un incendie s’est déclaré sur le site de l’entreprise Enzo Recyclages à Kawéni, en Grande Terre.
Dès dimanche, l’ensemble des services de l’État - pompiers et policiers - ont été mobilisés pour intervenir sur le site. Un épais panache de fumée se dégageait de l’incendie qui s’est déclaré au coeur de Kawéni.
Pour protéger la population en raison de cet épais nuage de fumée :
- la mairie de Mamoudzou a ouvert l’école T17 de Kaweni afin d’accueillir les personnes se trouvant à
proximité ;
- à défaut, le mot d’ordre était de rester confinés.
L’objectif des soldats du feu était d’éviter que l’incendie atteigne les bidonvilles et la mosquée situés non loin du foyer principal.
Aucune case n’a été détruite par le feu, mais les habitants ont été évacués à cause des risques d’inhalation de gaz toxique.
A 18h00 ce lundi 8 juillet : l’incendie touchant la société Enzo Technic Recyclage perdure même si le phénomène est en forte décroissance.
En effet, "les actions menées toute la journée par les sapeurs-pompiers sur ce feu en employant de l’émulseur (fourni par la société Total) ont été particulièrement efficaces. De même, des engins de chantiers de l’exploitant ont permis la création de trouées favorisant l’accès aux foyers et la lutte contre cet incendie" précisent nos confrères du Journal de Mayotte.