Le service statistique du ministère de l’Intérieur a diffusé les données sur les faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie nationale. Les vols avec arme ont augmenté en 2022 à Mayotte.
Le 54e bulletin d’InterStats rapporte les faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie nationales. Les données sont complétées par des statistiques venant des enquêtes de victimation CVS (Cadre de vie et sécurité). Les homicides, coups et blessures volontaires, violences sexuelles et escroqueries sont principalement concernées par ce premier bilan. Le calcul est différent pour l’Outre-mer, puisqu’une moyenne des dépôts de plainte sur les 3 dernières années a été élaborée. Ainsi, le nombre d’homicides pour 1 000 habitants est plus élevé dans les régions ultramarines. A Mayotte, 0,05 homicide pour 1 000 habitants a été recensé contre 0,01 en moyenne sur toute la France.
En France, le nombre de coups et blessures volontaires augmente de plus de 10% entre 2021 et 2022, alors qu’à Mayotte, cette hausse est seulement de 7%. Au total, 50% des coups et blessures volontaires sur l’ensemble du pays sont dus à des violences intrafamiliales, ce pourcentage est de 29% sur l’archipel. Deux raisons ont été évoquées : les agressions pour vol de voitures sont plus nombreuses sur l’archipel et les violences familiales sont rarement révélées. En effet, la plupart des victimes ne déclarent pas les faits dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, selon l’enquête nationale Genèse.
Avec 5 agressions pour 1 000 habitants, le nombre de violences sexuelles est stable à Mayotte en 2022, mais l’archipel reste toujours à la 4e place des départements français les plus touchés. Quant aux vols avec arme, une hausse de plus de 12% a été enregistrée sur l’archipel, soit un taux de 2,5 vols avec arme pour 1 000 habitants. L’île se trouve au 2e rang du classement national derrière La Guyane. Le Journal de Mayotte précise que ces méfaits ont touché 20% de victimes supplémentaires dans ce département.
> A lire aussi : Mayotte : hausse de la délinquance