Cette grève des enseignants du 1er degré le 27 janvier fait suite à la rencontre décevante entre le rectorat, la direction des ressources humaines et les syndicats SNES et SNUipp.
Le SNUipp-FSU Mayotte a annoncé une grève des enseignants du 1er degré le 27 janvier. Cette décision a été prise après la rencontre ce 18 janvier entre le rectorat, la direction des ressources humaines et les syndicats SNES et SNUipp. Le syndicat du 1er degré a évoqué des avancées, mais "trop petites" avant de déplorer que la réunion se soit soldée par une "déception". Parmi les principales revendications du syndicat figure l’alignement de la sur-rémunération (indexation) des enseignants sur celle de La Réunion qui traîne en longueur, regrette Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUipp. Sur ce sujet, "la porte n’est pas fermée", souligne le SNES sur le récit du Journal de Mayotte.
Le syndicat demande également la prise en compte de la reconstitution des carrières des anciens instituteurs recrutés par la collectivité de Mayotte. Pour cette revendication, la proposition du recteur Gilles Halbout était la mise en place d’un système de retraite chapeau ou une rupture conventionnelle avec bonus. Une autre requête concerne la demande de l’alignement du montant des allocations familiales sur le national concernant l’ensemble de l’île dans le cadre de la convergence des droits. Pour le second degré, le syndicat réclame l’instauration des Avantages spécifiques d’ancienneté (ASA) sur lesquelles "la décision n’est pas prise".
Lire toute l’actualité à Mayotte