Le SNUipp Mayotte entend se joindre au mouvement national de la fonction publique, annoncé pour le 18 mars par les syndicats FSU, CGT, FO et Solidaires.
Un appel à la grève a été lancé par le SNUipp Mayotte, rapporte Le journal de Mayotte. Une mobilisation fixée pour la date du 18 mars prochain, coïncidant avec la journée interprofessionnelle pour les salaires, l’emploi public, et la protection sociale décidée au niveau national par les CGT, FO, FSU et Solidaires lors d’une récente rencontre.
« Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d’indice, après l’augmentation des cotisations retraite, la suppression des effectifs, la dégradation des conditions de travail, les fonctionnaires et agents publics en ont assez ! » martèlent les organisations syndicales dans une déclaration commune.
Elles revendiquent à présent la fin du gel du point d’indice, en vigueur de puis 4 ans, ainsi que l’ouverture des négociations salariales, une démarche jugée nécessaire dans le contexte actuel. En effet, la décision de l’Etat de réduire de 65 milliards la dépense publique d’ici 2017 ne présage rien de bon pour les fonctionnaires, estiment les syndicalistes.
Celle-ci « bloque toute possibilité de reconnaissance salariale et d’amélioration des missions des agents au service du public et notamment des plus défavorisés », déplorent-ils.
Ils invitent ainsi pour une journée d’action la plus large visant à faire pression sur le gouvernement afin que des mesures urgentes soient prises en faveur « des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et du service public ».