De passage à Mayotte, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a fait savoir que des annonces seront faites prochainement quant au statut de l’Île.
"Il faut aussi sans doute que l’on soit plus agiles comme sur d’autres territoires ultra-marins", a expliqué Gérald Darmanin. "Arrêter des règles parisiennes pour les adapter au niveau local et imaginer des constructions qui ne sont pas forcément celles que nous connaissons en métropole", a-t-il continué avant de faire savoir dans des propos recueillis par Le Journal de Mayotte : "il y aura des annonces dans quelques semaines".
Concernant une visite d’Emmanuel Macron à Mayotte, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a répondu que le président est "maître de son agenda, et que c’est à lui de choisir le moment". En tout cas, le locataire de la place Beauvau assure que le chef de l’État "est très attaché à l’île de Mayotte comme chacun le sait".
> À lire aussi : Mayotte : entre 3 000 et 4 000 mineurs isolés
Le ministre a souligné, par ailleurs, que Mayotte "ce n’est pas qu’une question de sécurité, c’est un développement économique, c’est une magnifique terre de biodiversité". Gérald Darmanin développe ensuite que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer n’est pas que le ministre des policiers, il est aussi "le ministre de la biodiversité à Mayotte et dans les Outre-mer".
C’est pour cela, selon lui, que son deuxième jour de déplacement n’était pas consacré à la sécurité mais aux soucis de développement économique et écologique.
> Nos articles sur Mayotte