Le tout nouveau "campus connecté" de Mayotte visité par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal répond à des besoins plus spécifiques du territoire.
En déplacement à Mayotte, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a rendu visite au tout nouveau "campus connecté" du département situé à Hajangua. Les locaux de la MJC abritent trois salles d’informatique accueillant une dizaine d’étudiants. A terme, 170 étudiants sont attendus, voire plus, dans des futurs locaux plus adaptés. Grâce à ce dispositif, les étudiants mahorais peuvent suivre des filières qui n’existent pas sur le territoire. Les cours se font en distanciel, mais avec la présence d’un tuteur qui accompagne chaque étudiant. Le but, c’est "que nous puissions offrir aux étudiants de Mayotte une large palette de choix, en présentiel ou en utilisant les outils modernes, mais toujours avec un côté humain, car l’enseignement à distance fonctionne quand il y a un accompagnement humain très fort qui vient le renforcer", a expliqué la ministre sur les propos du Journal de Mayotte.
Grâce à l’enseignement à distance, les étudiants mahorais peuvent également limiter les contraintes liées aux déplacements à Mayotte. L’objectif du gouvernement est de mettre en place 100 campus connectés partout sur le territoire. D’après Frédérique Vidal, Mayotte a été choisie pour être un démonstrateur de l’enseignement à distance. L’enseignement supérieur dans le 101e département commence à prendre des dimensions permettant à l’ensemble des étudiants de se former, a ajouté la ministre. A cet effet, l’offre de formation accessible sera davantage renforcée, d’autant plus que quatre étudiants sur cinq n’ont pas de place dans le supérieur à Mayotte.
Lors de sa visite à Mayotte, Frédérique Vidal a également évoqué d’autres sujets comme l’augmentation des moyens humains et financiers alloués au CUFR, et son agrandissement. "Permettre à l’université de Mayotte de s’agrandir en termes de locaux, c’est aussi lui permettre d’accueillir plus d’étudiants", a assuré la ministre.
Lire toute l’actualité à Mayotte