La réquisition des sept stations-services de Total décidée par la préfecture de Mayotte la semaine dernière a été levée, après la publication des arrêtés de méthode du décret Lurel au Journal officiel.
L’ensemble des stations-services de Total Mayotte ont repris normalement leurs activités, à compter de ce jeudi 6 février. En effet, la réquisition préfectorale a été levée, aussitôt après la publication des arrêtés de méthode du décret Lurel au Journal Officiel, rapporte Le Journal de Mayotte.
La réouverture des sept stations-services mahoraises sonne « la fin d’un bras de fer sans précédent » entre le gouvernement et les compagnies pétrolières opérant dans les DOM.
A sa sortie de l’Assemblée nationale, jeudi, le ministre de l’Outre-mer Victorin Lurel a mis en lumière l’application du décret carburant et a confirmé la baisse des prix à la pompe.
A Mayotte, la préfecture a rapidement ouvert une discussion avec le directeur local de Total avant de procéder d’un commun accord à la fixation des prix. Dès jeudi, « un projet d’arrêté préfectoral est prêt et va être envoyé au ministère des Outremers pour avis », fait ressortir Le Journal de Mayotte.
Une nouvelle grille tarifaire a été proposée et si les cours mondiaux ne subissent aucune flambée majeure, « les consommateurs devraient ainsi bénéficier d’une baisse de 4 à 10 centimes par litre », fait savoir le préfet de Mayotte Jacques Witkowski.
Après deux jours de paralysie, le représentant de l’Etat a décidé de réquisitionner les 7 stations de Total Mayotte, samedi 1er février, les obligeant à réapprovisionner les usagers. C’est seulement cinq jours plus tard que l’île connait un retour à la normale, alors qu’à La Réunion, le blocage a pris fin depuis dimanche dernier.
La réquisition des sept stations-services de Total n’est plus d’actualité à Mayotte et tous les automobilistes peuvent continuer à se ravitailler en carburants aux horaires habituels.