La préfecture de Mayotte a annoncé la fin de l’évacuation des migrants dans les rues autour du stade de Cavani. Depuis le démantèlement du camp en mars, plusieurs opérations ont eu lieu pour expulser ou héberger ceux qui étaient restés dans le quartier. La dernière intervention, effectuée mercredi, a permis d’évacuer plus d’une centaine de personnes.
Mercredi marin, les autorités ont mené une nouvelle opération pour évacuer les derniers migrants présents autour du stade de Cavani, à Mayotte. D’après le site d’information Outre mer La Première, les agents municipaux ont nettoyé les lieux, retirant 4,3 tonnes de déchets accumulés.
Environ 150 migrants, qui se trouvaient dans le quartier depuis un an, ont été déplacés une nouvelle fois. Malgré le nettoyage, une vingtaine d’entre eux ont tenté de se regrouper près des barrières délimitant la zone, exprimant leur frustration face à la situation.
La fin des évacuations a été saluée par les riverains et élus locaux, selon la conseillère départementale Laini Abdallah Boina. Cependant, les membres du collectif des habitants de Cavani restent sceptiques. "Je ne crois pas à tout ça, parce qu’on a vécu avec tous ces problèmes, on nous dit qu’on les déloge et en fin de journée ils reviennent en masse", selon l’une des membres.
Pour éviter un retour des campements, la municipalité de Mamoudzou met en place une surveillance accrue. Dhinouraine M’colo Mainty, premier adjoint, a promis des mesures strictes pour maintenir l’ordre dans la rue, désormais interdite à l’occupation.