L’Association des Maires de Mayotte (AMM) a décidé de se tourner vers le chef du gouvernement afin de trouver des solutions aux violences qui prennent de plus en plus d’ampleur sur l’île.
A l’occasion d’une réunion en assemblée générale extraordinaire, ayant eu lieu mardi 22 février, l’AMM a décidé de demander de l’aide à Jean Castex pour résoudre les problèmes de violences sur l’île.
Les maires mahorais ont notamment évoqué une généralisation des violences à Mayotte. Ils alertent sur “une multiplication des violences avec armes, avec l’intention de tuer, ainsi que la peur de sortir après 18h”. Selon les élus, “Mayotte est devenue une île morte le soir” et ils interceptent alors le chef du gouvernement sur cette situation d’insécurité qui est devenue le quotidien de la population mahoraise.
Les maires ont alors fait savoir qu’ils souhaitent avoir “des aides exceptionnelles de l’Etat pour un renforcement rapide des effectifs de la police municipale”. Dans la foulée, ils font aussi part de leur souhait de généraliser “la vidéo protection”, rapporte le Journal de Mayotte.
Une flambée de la violence est constatée au cours des derniers jours à Mayotte. Des jeunes cagoulés sèment la zizanie et la terreur, ce qui oblige les habitants à ériger des barrages. Les forces de l’ordre sont souvent sollicitées pour intervenir sur les zones les plus à craindre.
> Notre dossier sur Mayotte.