En marge de sa visite à Mayotte ce lundi 30 décembre, le Premier ministre François Bayrou a affirmé que les informations faisant état de milliers de décès liés au cyclone Chido étaient infondées.
Alors que le bilan officiel des décès causés par le cyclone Chido à Mayotte reste incertain, François Bayrou a affirmé que les "rumeurs de milliers de morts (…) ne sont pas fondées à l’heure qu’il est", rapportent les médias nationaux comme 20 Minutes. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de faire preuve de prudence à ce sujet. Selon lui, le bilan des décès serait plus vraisemblablement estimé à quelques dizaines ou à plusieurs centaines. Les retours des observateurs sur le terrain confirment cette fourchette.
Au lendemain du passage du cyclone, le préfet de Mayotte avait estimé que le nombre de décès pourrait atteindre plusieurs centaines. Il avait également ajouté : "peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers".
François Bayrou, accompagné d’une délégation ministérielle de premier plan, a annoncé ce lundi la mise en place d’un programme de reconstruction intitulé ’Mayotte debout’. Ce plan sera suivi par des initiatives supplémentaires prévues sur le long terme.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re