Google Map
Le cyclone Chido a laissé des séquelles durables à Mayotte et bouleversé le calendrier scolaire. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale a annulé plusieurs examens et prolongé les vacances de mars.
Le ministère a annoncé l’annulation des épreuves du brevet et de plusieurs examens du baccalauréat, notamment l’épreuve anticipée de français, les spécialités et la philosophie. Les lycéens de terminale auront également plus de temps pour s’inscrire sur Parcoursup.
Les élèves en CAP et BTS ne passeront pas d’épreuves écrites, leurs résultats seront déterminés par le contrôle continu. Pour les bacheliers professionnels, le contrôle continu remplacera aussi les examens finaux ou les épreuves en cours de formation, selon la spécialité. Concernant l’éducation physique et sportive, les notes déjà obtenues seront conservées. Si aucun contrôle n’a été effectué, la matière ne sera pas prise en compte dans la moyenne finale.
Les vacances prévues du 1ᵉʳ au 10 mars sont prolongées jusqu’au 17 mars afin d’aider les élèves et enseignants à surmonter les difficultés liées à la reprise et à permettre la réalisation des travaux nécessaires dans les établissements endommagés.
Après six semaines de fermeture, les écoles ont rouvert le 27 janvier dans des conditions précaires. La rentrée a été perturbée par une grève d’un syndicat enseignant et par l’état dégradé des infrastructures. Sur 221 établissements scolaires, 45 n’ont pas pu accueillir d’élèves à cause de dégâts trop importants.
Source : Tf1info.fr