Rafael Ben-Ari/ Chameleons Eye /Newscom/SIPA - Illustration
Alerté par une association, le REMMAT (Réseau Echouage Mahorais des Mammifères marins et Tortues marin) s’est dépêché sur la plage de Bouéni Village pour prendre en charge une tortue verte femelle. Celle-ci a été grièvement blessée suite à une tentative de braconnage, et malheureusement, a dû être euthanasiée.
Selon Le Journal de Mayotte, dans la nuit du jeudi 29 avril 2021, un membre de l’association World Ocean Protection a alerté le REMMAT pour lui signaler la présence de plusieurs hommes suspects sur la plage de Bouéni Village. Cet informateur a expliqué que vers 2h30 du matin (heure locale), ces personnes ont essayé de braconner la tortue qui était en pleine ponte. Le reptile, blessé à la tête, a essayé de s’enfuir, et le bénévole accompagné de quelques villageois ont réussi à faire déguerpir les malfrats, alors que le représentant de l’association a aussi été agressé.
> A lire aussi : Mayotte : création de la réserve naturelle des forêts
Très vite, une vétérinaire de la clinique Domeon & Schuler, des membres du REMMAT et un agent du Parc naturel marin de Mayotte sont arrivés sur place pour diagnostiquer la tortue femelle verte. Malheureusement, ils ont constaté que ses blessures étaient trop importantes pour qu’elle soit relâchée dans la nature.
Une prise en charge par un centre de soin habilité pouvait donner une chance de survie à la tortue, mais l’île n’a pas encore les infrastructures adéquates pour cela. De ce fait, pour abréger les souffrances de l’animal, la vétérinaire a eu recours à l’euthanasie.
> Nos articles sur Mayotte