L’enquête concernant les poissons découverts morts au large de Mayotte a été lancée après la prise d’une espèce par des pêcheurs.
A la suite d’une découverte de poissons morts dans la mer de Mayotte, la préfecture a invité les pêcheurs à rapporter un spécimen à terre au cas où ils en rencontrent. Vendredi alors, alors qu’ils se trouvaient à plus d’une cinquantaine de kilomètres de Mayotte, les pêcheurs ont aperçu un poisson mort flottant entre deux eaux, selon le Journal de Mayotte.
Comme c’était la fin de la semaine, les pêcheurs n’ont pu rapporter leur prise que le lundi après l’avoir congelée. Livré à la DMSOI ou Direction de la Mer Sud océan Indien, l’ex Affaires maritimes, le spécimen a été rapporté par la suite à la préfecture de Mayotte et les services vétérinaires ont fait l’autopsie le même jour. « L’examen n’a rien donné, peut-être parce qu’il a été congelé », a avancé Etienne Guillet, directeur du cabinet du préfet le soir du lundi tout en évoquant garder les viscères du poisson mort.
Par ailleurs, le directeur du cabinet du préfet a précisé que ce poisson est un grenadier vivant à 400 à 800 mètres de profondeur voire 2 500 mètres. Ce qui prouve que la faune pélagique est en forte perturbation probablement à cause de l’essaim de séismes ou une fuit d’une fracture de la croute terrestre. De leur côté, les pêcheurs évoquent une odeur de gaz qui pourrait être du souffre.
Après l’annonce de cette découverte de poissons morts, la préfecture n’a pas attendu pour constater de visu cette catastrophe. Les autorités locales ont annoncé avoir dépêché un navire sur place.
Et les prêcheurs ont répliqué qu’il ne faut pas s’attendre à une pêche miraculeuse de poissons morts tout en affirmant que la mer est très vaste et qu’on pourrait les trouver par hasard. Ainsi, Moussa Abdallah, le patron des pêcheurs de Petite Terre a suggéré qu’une mission les accompagne lors de leurs sorties en mer pour faire avancer l’enquête.