Mayotte est en vigilance fortes pluies depuis jeudi 27 mars au soir en raison d’une zone perturbée qui évolue à environ 420 km à l’Ouest de l’île. Le système risque d’affecter le temps local jusqu’à dimanche.
Des bandes nuageuses associées à un minimum dépressionnaire situé dans le Nord du Canal de Mozambique affectent le temps à
Mayotte ces dernières heures. Hier à 18 heures locales, une vigilance fortes pluies a été déclenchée dans le département et reconduite ce vendredi à 7 heures locales par
Météo France.
La zone perturbée était localisée ce matin à 6 heures locales à environ 420 km à l’Ouest de Mayotte, précise le service météorologique, prévoyant aucune amélioration du temps avant dimanche bien que l’épisode pluvieux puisse s’entrecouper de périodes d’accalmies.
Le système est quasi stationnaire pour le moment, de "faible à modéré de Nord-Est " mais devrait gagner progressivement en intensité ce samedi.
Pour cette journée, de fortes pluies accompagnées d’orages sont attendues sur l’ensemble du département, avec un vent soufflant du Nord-Est dominant de 10 à 20 km/h et se renforçant de 20 à 40 km/h avec de fortes rafales possibles sous grains. Dans la soirée, les mêmes conditions devraient intéresser l’île selon les prévisions.
Pour la journée du samedi 29 mars, le temps restera maussade, avec des précipitations parfois orageuses et soutenues à craindre localement, indique Météo France. D’après les techniciens, les rafales de vent pourraient, par moment, dépasser les 70 km/h.
Eu égard de ces informations, tous les services mahorais chargés de secours et de la sécurité ont été mobilisés depuis hier soir. A entendre Le Journal de Mayotte, les conditions météorologiques actuelles pourraient contraindre les autorités locales à prendre des mesures par rapport au mouvement des barges au cours de ce weekend.