Le service régional de l’Insee à Mayotte vient de publier une étude sur la "comparaison des prix entre Mayotte et la France métropolitaine en 2022". Les prix alimentaires sont en moyenne 30% plus chers qu’en Métropole.
Cette étude sur la comparaison des prix entre Mayotte et la France métropolitaine a pour but d’étudier l’écart des coûts des biens et services entre les deux pays, mais aussi de voir quels sont les postes de consommation les plus chers et les moins chers sur l’archipel.
Pour établir son panier, l’Insee a sélectionné entre 300 et 500 produits de consommation courante, a précisé Jamel Mekkaoui, chef de la division Etudes à la direction interrégionale de l’Insee La Réunion-Mayotte.
Par ailleurs, 200 enquêteurs ont relevé plus de 80 000 prix dans les hypermarchés, les commerces de proximité, ou encore les doukabé. "D’autres données nous ont été fournies par les distributeurs", a indiqué le responsable.
Les résultats de cette étude ont montré que les prix sont en moyenne 10% plus élevés qu’en France métropolitaine. Par rapport aux autres départements d’Outre-mer, l’archipel s’en sort bien, note Le Journal de Mayotte. Dans le détail, les prix des aliments sont 30% plus chers qu’en Métropole. Cette enquête a également révélé que les ménages mahorais dépensent près de 25% de leur budget pour l’alimentation, selon Bertrand Aumand, chef du Service régional de l’Insee à Mayotte. Un pourcentage bien plus élevé que celui observé dans l’Hexagone.
Par rapport aux autres départements et territoires français, les prix à La Réunion sont seulement 9% plus élevés qu’en Métropole. En Guadeloupe, cet écart s’élève à 16% en moyenne, et 14% en Martinique et en Guyane.
> A lire également : Mayotte : les inégalités se creusent davantage, selon l’Insee