Les chiffres nationaux de la sécurité intérieure ont été publiés la semaine passée. Interstats note une aggravation de la délinquance générale dans le 101e département français au cours de l’année 2021.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (Interstats) a récemment publié les chiffres de la délinquance en France sur l’année 2021. Le rapport inclut les Outre-mer. Alors que Mayotte était en queue de peloton il y a dix ans, le département se trouve désormais en tête du classement, rapporte le JDM.
En analysant l’évolution des faits de délinquance sur l’île entre 2020 et 2021, Interstats note des tendances en hausse. En général, le phénomène s’est aggravé de 7,86 % sur l’ensemble du territoire.
A lire aussi > Chiffres de la délinquance en 2021 : Mayotte à la 3e place pour les violences sexuelles
Les statistiques sont quasiment les mêmes sur l’ensemble de l’île : en zone police (Grand Mamoudzou) et en zone gendarmerie (le reste de l’île). Le rapport fait toutefois état d’une multiplication des violences et des coups portés contre des personnes sur le Grand Mamoudzou, +26 %, qu’ailleurs (+ 13 %).
En revanche, un recul a été constaté sur le nombre de cambriolages et de vols sur l’ensemble du département. Le Grand Mamoudzou a été néanmoins plus marqué (-9 %) par rapport au reste de l’île (-0,16 %).
A lire aussi > Délinquance : 91% des Français estiment que la justice doit être plus sévère