Ces deux brigades sont destinées à renforcer la sécurité à Mayotte, en réponse à un engagement pris par le Président Macron en 2022 pour doubler la présence des forces de sécurité sur la voie publique en dix ans.
Lors d’une visite à Tonneins (Lot-et-Garonne) ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté la carte des 238 nouvelles brigades de la Gendarmerie nationale qui seront déployées sur le territoire français.
Selon la préfecture de Mayotte, la création de ces nouvelles brigades vise à atteindre deux objectifs majeurs. Tout d’abord, il s’agit de renforcer le service public de la sécurité dans les territoires, une nécessité particulièrement marquée à Mayotte, où près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000. Ensuite, cette mesure permettra d’adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions démographiques et aux défis posés par la délinquance.
Les 238 nouvelles brigades seront réparties entre des unités fixes et mobiles, en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire, rapporte Le Journal de Mayotte. Elles proposeront divers services publics aux habitants, tels que l’accueil du public, la prise de plainte et le renforcement de la présence policière à travers le territoire.
Cette annonce concerne particulièrement Mayotte, où quatre nouvelles brigades étaient prévues. Après une concertation avec les élus locaux, en particulier les maires, les préfets ont soumis des propositions, qui ont ensuite été validées par le Président de la République. Ainsi, deux brigades fixes verront le jour à Mayotte : Bandraboua, située au nord de l’île, et Tsingoni, à l’ouest. Ces nouvelles brigades renforceront les six déjà présentes dans le département.
Lire toute l’actualité à Mayotte