A Mamoudzou, les forces de l’ordre ont essuyé hier des jets de bouteilles d’eau lorsque des fonctionnaires grévistes ont tenté de prendre d’assaut le bureau du vice-rectorat.
C’était le sixième jour de grève hier pour les fonctionnaires de Mayotte. La presse parle d’une énorme mobilisation émaillée de premières échauffourées, même si aucun blessé n’est à déplorer.
Située au cœur de Mamoudzou, la place de la République a été noire de monde ce jeudi 7 novembre. Cela fait six jours que les fonctionnaires de Mayotte font grève et « ils étaient un gros millier » à répondre présents dans le cortège pour dire non à la fiscalisation de leurs indemnités d’éloignement, comme le relaie le site Mayotte Orange.
Contrairement aux précédents rendez-vous, la mobilisation était énorme et bruyante. Elle se déroulait au rythme des slogans scandés à grands coups de mégaphone, relate le quotidien en ligne. Dès les premières heures de la matinée, les grévistes se sont élancés du rond point du commandant Passot en passant par le conseil général, avant de faire cap vers le vice-rectorat, puis la préfecture.
Alors que la foule se dirigeait vers le portail du vice-rectorat, un cordon de gendarmes mobiles l’attendait de pied ferme. Au moins 3 camions et un véhicule léger ont également été postés sur place. Ce qui n’était pas du goût des grévistes, qui ont très vite laissé éclater leur colère. « Les plus énervés et ils étaient nombreux ont alors secoué violemment le portail métallique qui a immédiatement commencé à montrer ses faiblesses » et menaçait de s’effondrer.
Témoins de la scène, les éléments des forces de l’ordre sont rapidement intervenus pour disperser la foule. C’est alors que des jets de bouteilles d’eau ont fusé et il s’en est fallu de peu pour que la situation ne devienne ingérable, raconte Mayotte Orange.
Alors que des renforts se sont positionnés face aux grévistes, les meneurs de grève et les leaders syndicaux se sont interposés pour tenter de calmer les esprits à l’aide du mégaphone. Après ces premières échauffourées, le cortège s’est dirigé vers la préfecture. Dans les rangs des manifestants, un message a en effet appelé à prendre la « direction (de) la préfecture, on fait tomber la grille et on va chercher le préfet pour qu’il vienne pique-niquer avec nous ».
Mais une fois encore, la raison l’a emportée et les ardeurs se sont calmées. A l’appel des syndicalistes, les fonctionnaires n’ont fait preuve d’aucune agressivité à leur arrivée sur les lieux et il ne se s’est plus rien passé, rapporte le journal en ligne mahorais. Pour autant, la grève est loin de faiblir. Selon Mayotte Orange, le mouvement sera reconduit en début de la semaine et se poursuivra jusqu’à samedi, un nouveau préavis ayant été déposé mardi dernier. Aucune action n’est cependant programmée aujourd’hui vendredi et demain samedi.