La qualité de l’eau soulève actuellement des inquiétudes dans le sud-est de Mayotte. Des niveaux de plomb dépassant les seuils d’alerte ont été récemment relevés. L’Agence régionale de santé a confirmé jeudi soir son caractère non potable jusqu’à nouvel ordre.
Actuellement, l’eau est déclarée non potable dans le sud-est de Mayotte. Les analyses effectuées par un laboratoire agréé en France ont révélé des traces de plomb supérieures au seuil d’alertes dans l’eau traitée, a affirmé l’agence régionale de santé jeudi soir. En revanche, les résultats d’analyse pour d’autres composants se sont avérés tous conformes aux normes établies.
En attendant les résultats à venir, l’eau est impropre à la consommation jusqu’à nouvel ordre dans cette partie de l’île, surtout pour dans les villages de Tsararano, Ongojou, Dembeni, Iloni, Hajangoua, Hamouro, Ngnambadao, Bandrélé village. Il est fortement déconseillé de la boire, de l’utiliser pour les préparations alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire. Ni l’ébullition ni l’ajout de chlore ne rendront l’eau potable en raison de la nature du composant détecté.
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re