Christophe Castaner a du écourter son séjour à Mayotte en raison de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le préfet Dominique Sorain a pris le relais pour prononcer le discours prévu par le ministre de l’Intérieur face aux forces de sécurité, aux agents de l’Etat et aux élus.
D’après le Journal de Mayotte, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a dû écourter sa visite à Mayotte à cause de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mardi 16 avril, il devait se rendre à Grande Terre prononcer un discours face aux forces de sécurité, aux agents de l’Etat et aux élus. Le préfet Dominique Sorain a ainsi pris le relais en évoquant les sujets prédits par le ministre.
Christophe Castaner l’a répété à plusieurs reprises : "la priorité de ce territoire, c’est l’immigration clandestine", a signifié d’emblée le préfet avant d’ajouter que les Mahorais doivent pouvoir vivre librement et pleinement chaque jour. "Je comprends que certains trouvent qu’il n’y ait pas eu assez de volonté pour Mayotte", a-t-il indiqué, tout en précisant que ces mots sont de Christophe Castaner. "Le ministre m’a demandé de vous faire part de l’engagement du gouvernement, car Mayotte, c’est la France, c’est la République", a-t-il continué.
Devant les forces de sécurité, les agents de l’Etat et les élus, le préfet a réaffirmé la volonté du gouvernement à agir pour Mayotte. Il a aussi souligné que tous les services y sont impliqués en confirmant l’instauration d’un dispositif inédit "civilo-militaire".
Au sujet de l’insécurité, Dominique Sorain a formulé qu’aucune nouvelle mesure ne sera prise, mais les habitants se sentiront au moins entendus. Il est vrai qu’une baisse des atteintes aux biens de 15,7% a été constatée l’année dernière, pourtant, une importante violence continue à frapper l’île. Alors, pour continuer la lutte, le 3e escadron de gendarmerie est donc maintenu. Par ailleurs, les différents services de sécurité seront renforcés à travers la mobilisation d’une soixantaine de personnes.
>>> A lire aussi : VIDÉO – Mayotte : "Il faut maintenir un haut niveau de pression sécuritaire", lance Castaner
Concernant l’immigration illégale, le ministre a indiqué que "c’est le défi pour l’avenir de Mayotte". Il a aussi précisé que les reconduites à la frontière sont aujourd’hui très efficaces mais "il faut aller plus loin". Il a aussi tenu à féliciter le service des étrangers pour son effort remarquable dans le traitement des dossiers en instance.
Tous les services de l’Etat sont invités à s’engager dans la mise en œuvre de toutes les politiques publiques. La concrétisation du nouveau processus au sujet du dispositif civilo-militaire devrait être par la suite réalisée.
>>> A lire aussi : Stratégie pauvreté : plus d’un million d’euros débloqués pour Mayotte