La mise en place d’un Office de l’eau sur le territoire est une vieille demande des autorités mahoraises.
Mayotte était l’unique territoire français à ne pas en avoir. Après des années de demande, le 101e département dispose enfin d’un Office de l’eau. Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en a fait la recommandation après avoir mené une mission sur le territoire à la demande des ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Outre-mer en mars 2020. Les Offices de l’eau ont pour responsabilités de procéder à l’étude et au suivi des ressources en eau dans les milieux aquatiques pour en assurer leur préservation. Ils se chargent également d’assister les maitrises d’ouvrage des opérateurs d’eau et d’assainissement tout en promouvant des actions de formation auprès des agents, détaille le Journal de Mayotte.
Le but de cette mission menée il y a deux ans était d’établir les conséquences de l’absence d’un Office de l’eau. "La mission dans son rapport remis aux ministères en mai 2022, confirme le principe de création à terme d’un office de l’eau à Mayotte", a déclaré le 25 octobre dernier le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en réponse à une question écrite du député Kamardine. Le ministre a donc appelé à définir le périmètre d’intervention de l’Office. En plus de trouver des "bases articulées avec le Syndicat Mixte de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte", le SMEAM, il faut également "lui assurer des moyens suffisamment importants" a expliqué le ministre. Il a alors évoqué la perception de redevances qui permettra de réaliser les investissements dans des infrastructures à même de garantir la disponibilité de la ressource en eau.
Lire toute l’actualité à Mayotte