Le cyclone Chido a durement frappé Mayotte, le 101e département français, ce week-end. Des renforts et des moyens exceptionnels sont mobilisés pour venir en aide à la population, encore sous le choc. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place ce lundi 16 décembre.
Le passage du cyclone Chido plonge Mayotte dans une crise sans précédent. Il s’agit du phénomène climatique le plus violent sur l’île depuis 1934. Des quartiers entiers, particulièrement les bidonvilles, ont été dévastés par de puissantes rafales et des pluies torrentielles. Des milliers d’habitants ont perdu leurs maisons. Les recherches se poursuivent pour retrouver des disparus.
A lire aussi > Passage de Chido à Mayotte : le pape François apporte son soutien aux victimes
Le gouvernement a déployé des moyens importants pour venir en aide à Mayotte. D’après les informations relayées par La Première, près de 700 secouristes et pompiers arriveront sur l’île d’ici mercredi. Un hôpital de campagne est prévu pour pallier les dégâts du CHM. Par ailleurs, 20 tonnes de fret humanitaire seront transportées par avion militaire. Le navire Marion Dufresne et un hélicoptère seront également mis à disposition pour les opérations de reconnaissance et de secours. Un pont aérien avec La Réunion assurera, par ailleurs, l’approvisionnement en vivres et équipements médicaux.
"La situation est dramatique", selon le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau, samedi soir à la sortie d’une réunion interministérielle de crise à Matignon. Évoquant un "habitat précaire complètement détruit", il a mis en avant la "mobilisation exceptionnelle" des services de l’État. M. Retailleau devrait arriver sur l’île dans la journée de ce lundi 16 décembre, selon son entourage. Il sera accompagné du ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, pour rassurer la population et renforcer la coordination des secours.