Après plusieurs années d’attentes, Mayotte va enfin avoir deux projets de stockage d’électricité.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait lancé deux appels d’offres en mai 2017, à la demande du Ministère en charge de l’Énergie. Ils visent à développer des projets d’installations photovoltaïques dans les zones non interconnectées, relate Le Journal de Mayotte. Deux ans après, les résultats sont enfin tombés.
Le premier projet de stockage d’électricité à Mayotte s’appelait "Opéra" ou (Opération pilote énergies renouvelables). Selon ce projet, une pile géante peut prendre le relai durant 30 minutes en cas de chute de l’alimentation par le photovoltaïque. En conséquence, si les centrales solaires ne peuvent être chargées, le réseau électrique ne s’effondre pas dans un black-out, ce sont les énergies renouvelables et fossiles qui se passent le relai.
La réalisation d’Opéra était suspendue en raison d’une modification de la réglementation actuelle qui lui permettrait, selon Le Journal de Mayotte, d’être éligible à la compensation des surcoûts de production de l’énergie (CSPE).
La CRE a retenu deux dossiers sur les 17 qui ont été déposés, soit une puissance totale de près de 11 mégawatts. Grâce à ces infrastructures, environ 6 100 tonnes par an des émissions de CO2 du secteur thermique de Mayotte seront réduites.
>> Lire aussi nos articles sur les énergies photovoltaïques