Un équipage de la brigade nautique du service territorial de la police aux frontières (STPAF) de Mayotte a intercepté deux kwassas lundi 2 septembre au large de Sada.
L’équipage de la brigade nautique du STPAF a intercepté un kwassa venant d’Anjouan (Comores) lundi 2 septembre vers 6h30. Cette opération s’est déroulée au large de Sada, dans des conditions de mer difficiles, raconte Le Journal de Mayotte.
Au total, 23 personnes se trouvaient à bord de cette première embarcation, dont 22 passagers clandestins de nationalité comorienne et un passeur.
Un autre kwassa a été signalé dans la même zone maritime quelques instants après. Ainsi, les éléments de la brigade nautique ont décidé d’intercepter de cette deuxième embarcation avec 20 passagers et un passeur.
En voyant les forces de l’ordre, ce dernier a essayé de se débarrasser de ballots de tabac, transportés à bord. Tous les passagers ont été transbordés sur le navire d’assistance avant de retourner à quai à Dzaoudzi (Mayotte).
Accusés d’aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé, les deux passeurs ont été placés en garde à vue. Quant aux 42 passagers, tous d’origine comorienne, ils ont fait l’objet d’une procédure administrative d’expulsion vers les Comores.
> A lire aussi : Mayotte : un kwassa avec 30 passagers appréhendé au nord du département