Après un long moment d’attente, les policiers de l’AFB à Mayotte ont arrêté trois individus qui ont été convoqués en comparution immédiate. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Jeudi 25 juillet, une voiture a été suspectée par les policiers. Très tôt, dans la matinée, ce véhicule a déposé plusieurs individus sur une plage du nord de Mayotte. Les enquêteurs (qui sont au nombre de 7 pour toutes les plages de l’île) ont dû se planquer pendant de longs moments avant de voir les suspects revenir vers la route. Ces derniers ont attendu le retour de la voiture, rapporte le Journal de Mayotte. Les forces de l’ordre ont interpellé 3 personnes. Une quatrième qui a pris la fuite, est actuellement recherchée.
Dans la voiture, les policiers de l’AFB ou Agence française pour la biodiversité ont découvert un total de 69 kg de viande de tortue. Mis en examen, les trois suspects, deux braconniers présumés et le chauffeur ont été convoqués, lundi 29 juillet, en comparution immédiate. Cette décision est conforme à la politique pénale du parquet de Mamoudzou. Mais iIls ne pouvaient pas être jugés car les avocats sont en grève.
>>> A lire aussi : Mayotte : un braconnier, garde tortue du conseil départemental condamné
À cause de cette grève, "il n’y a pas d’autre choix que le renvoi", a annoncé la procureure, Pajak-Boulet. Pour éviter cependant la récidive, elle a réclamé une détention provisoire des trois prévenus. "Il y a un risque de renouvellement des faits important, puisqu’ils ont déclaré en garde à vue que si on ne les avait pas arrêtés, ils auraient tué autant de tortues que possible", a-t-elle argumenté.
La date de renvoi est fixée pour le 12 août prochain. En attendant cette audience, les deux suspects qui ont ramené la viande de la plage ont ainsi été détenus. Quant au chauffeur qui travaille en CDI et présente de bonnes garanties de représentation, il a été libéré sous contrôle judiciaire.
>>> A lire aussi : Mayotte : cinq braconniers capturent une tortue marine de 150 kilos
>>> D’autres actualités sur le braconnage sur linfo.re