Auparavant, Mayotte était un Département, mais jamais Région.
Comme le note Le Journal de Mayotte, Mayotte-département a énormément ramé pour récupérer son statut de Région, autant dans les caisses que dans les textes. Cette situation changera lorsque la proposition de loi du sénateur Thani Mohamed Soilihi aura été adoptée.
Le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani est revenu sur le problème concernant Mayotte, sachant par ailleurs que la loi NOTRe (Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République) met la Région en chef de file des collectivités territoriales.
"Comment faire à l’heure de la mondialisation et des fonds européens que nous allons gérer, du Schéma d’aménagement Régional, du Plan pluriannuel d’investissement, pour mener à bien des infrastructures dont nous n’avons pas concrètement les compétences et les financements", commente-t-il. Et, il leur est demandé de remplacer le mot ‘région’ dans les textes de lois par ‘département’ pour Mayotte, ce qui aboutit sur un vide de moyens, selon lui.
L’ancien président Daniel Zaïdani avait déjà proposé une évolution pour aller vers la compétence Région, mais de manière partielle. Thani Mohamed Soilihi a révélé les grandes lignes du texte : il a inscrit dans le projet de loi le nouveau nom de ‘Département-Région’ pour Mayotte, qui sera désormais doté avec ces nouvelles fonctions, de 51 conseillers départementaux, répartis sur les 13 circonscriptions-cantons. Toutes les modifications par amendement est possible, selon lui, et un ’Congrès des élus’, a été demandé pour évoquer les textes du territoire.
"En tout cas, réjouissons-nous que depuis quelques années, il y ait une production locale à Mayotte, nous n’attendons pas toujours que les choses viennent de Paris", a conclu le sénateur.
>> Notre dossier sur Mayotte