Des riverains ont décidé de bloquer plusieurs routes depuis deux jours pour dénoncer l’insécurité.
Samedi dernier, un automobiliste a été tué à Combani. Il s’agit d’un village situé au centre de Mayotte qui depuis des mois est au cœur d’affrontements impliquant le village de Miréréni. Le même jour, des lycéens et un contrôleur de bus ont aussi été victimes d’agression.
Face à cette insécurité, les riverains ont pris la décision lundi 15 juin de bloquer les principaux axes routiers du centre de l’île, rapporte Le Figaro. Les policiers se sont ensuite débarrassés des barrages érigés en fin d’après-midi entre 16h et 17h.
Mais dès mardi tôt le matin, les blocages de route sont revenus. Safina Soula Abdallah, représentante du collectif pour la défense des intérêts de Mayotte (CODIMA) a indiqué qu’ : "Il y a à nouveau des barrages au centre de l’île depuis ce matin, je ne sais pas pour le nord mais au sud, la population a décidé d’agir aussi, par solidarité avec celle de Combani".
Ce collectif a été créé après la grève générale de 2018, qui a paralysé Mayotte pendant plus d’un mois. A l’époque, des barrages ont été érigés partout sur le territoire à la suite de violences aux abords du lycée de Kahani, au centre de l’île.
> Voir notre dossier sur Mayotte.