Ce mercredi s’ouvre une deuxième journée d’affrontements entre les forces de l’ordre et les jeunes mahorais, qui expriment leur colère face au manque de transports scolaires.
Hier, mardi 1er septembre, de nombreux jeunes mahorais se sont rassemblés pour bloquer les axes principaux du chef-lieu Mamoudzou. Les barrages se sont renforcés et multipliés aujourd’hui, et les tensions grandissent entre les jeunes et les forces de l’ordre. Des feu de poubelles et de pneus, rapporte Mayotte La 1ère.
Leurs revendications : obtenir plus de bus pour rejoindre leurs établissements scolaires. Depuis la rentrée, qui a eu lieu la semaine dernière, beaucoup de jeunes mahorais peinent se rendre au collège ou lycée. Certains transporteurs sont en grève, ce qui complique le quotidien des Mahorais. Certains élèves doivent se lever en pleine nuit pour espérer avoir un bus et gagner l’école à temps.
Face à cette situation, les jeunes laissent exploser leur colère et leur frustration. Les axes sont donc bloqués, et certaines voitures se sont faites caillasser. Les forces de l’ordre sont intervenues dans plusieurs zones afin de faire cesser ces blocages, et ont usé de bombes lacrymogènes. La situation s’avère sensible : dans la commune de Koungou, le barrage est en feu, selon nos confrères de Kwezi.