A Mayotte, le conseil départemental a mobilisé différents dispositifs de solidarité pour soutenir les populations les plus fragilisées.
Plusieurs mesures de solidarité ont été déployées par le conseil départemental à Mayotte afin de venir en aide aux personnes les plus fragilisées.
Le Journal de Mayotte cite des dispositifs existants et qui vont être de plus en plus sollicités : secours d’urgence, aides exceptionnelles (mobilier et électroménager), secours exceptionnels (SE), allocations mensuelles (AM). Les Fonds de solidarité (FSL) et les allocations aux personnes âgées font aussi parti des mesures adoptées. Mais il y a également les appels à projets de soutien aux structures personnes âgées et handicapées et le renforcement de l’action cadiale dans les signalements de situations de précarité (familles isolées…).
Ces initiatives ont été instaurées "au plus près de la population" grâce aux Unités territoriales sectorielles en cours de renforcement (Nord, sud, centre, petite terre, Mamoudzou et Majicavo Dubai), note le journal.
Un montant de 231 510 euros sera mobilisé pour le FSL, une mesure de droit commun, octroyée l’an dernier. Ce dispositif est renforcé par le FASAAL (eau, électricité, adaptation du logement…), prévoyant une enveloppe exceptionnelle de 3,7 millions d’euros pour 2021. Par ailleurs, les travailleurs sociaux ont la responsabilité d’évaluer les situations et de proposer la ou les mesures les plus appropriées.
Concernant l’allocation destinée aux personnes âgées, elle est attribuée sans conditions de ressources, à des individus en perte d’autonomie ou affaiblit. Toutefois, une procédure d’attribution en urgence pourrait permettre une réponse plus rapide. Selon le journal, en 2020, 8,7 millions d’euros y ont été consacrés toutes prestations confondues.
Le service en charge du traitement des projets de développement des structures poursuit, en outre, ses missions d’information et d’accompagnement des opérateurs. Il intervient notamment dans le secteur médico-social. Pour les signalements des situations de précarité, l’action des cadis dans les villages sera renforcée.
Le Département salue les aides alimentaires de l’Etat comme un complément de la mobilisation du conseil départemental. Face à cette nouvelle situation de crise sanitaire qui perdure, "l’ensemble de ces dispositifs solidaires de droit commun et leur activation à un niveau plus important, peut représenter une réponse forte et continue", a-t-il renchéri. Il ne reste qu’à espérer que mis bout à bout, et d’où qu’elles viennent, ces aides soient efficaces, et touchent rapidement les populations en besoin, selon le journal.
> Notre dossier sur les allocations familiales