Le Premier ministre, Gabriel Attal, a déclaré mercredi que le démantèlement d’un camp de demandeurs d’asile situé dans le stade de Cavani, quartier de la ville de Mamoudzou, sur l’île de Mayotte, débutera ce jeudi 25 janvier.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a informé le 17 janvier qu’il avait ordonné le démantèlement du campement, sans fournir de date précise, où des tensions récentes ont éclaté entre les demandeurs d’asile et les locaux. Des centaines de demandeurs d’asile, majoritairement originaires des pays des Grands Lacs en Afrique, occupent depuis plusieurs mois le stade de Cavani ainsi que les rues avoisinantes. "L’État est déterminé à évacuer ce camp en lien étroit avec les élus concernés. Et je vous le dis, les premières démolitions démarreront dès demain (jeudi)", a déclaré Gabriel Attal devant le Sénat, en marge de la séance des questions au gouvernement. "Elles se poursuivront dans les prochains jours jusqu’à la disparition complète de ce campement", a-t-il continué en réponse à une question du sénateur mahorais Saïd Omar Oili.
> À lire aussi : Blocages routiers à Mayotte : des mesures pour assurer la continuité des études, selon le rectorat
Le locataire de Matignon a promis, dans des propos relayés par les médias nationaux comme franceinfo, d’apporter "une réponse adaptée à chacune des personnes présentes sur le campement". Le démantèlement du camp vise à rétablir un fonctionnement normal de toutes les activités, selon Gabriel Attal, répondant à une attente importante des Mahorais. Toutefois, il a appuyé que "les violences à l’encontre des migrants ne sont pas acceptables", et que "onze auteurs de ces violences ont été interpellés et seront jugés".
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re