Alors que l’épidémie du coronavirus continue de sévir à Mayotte, député et sénateur ont lancé un appel face aux différentes difficultés sur le territoire.
Le Journal de Mayotte rapporte que tous les signaux sont rouges sur le département. Outre la crise sanitaire du coronavirus qui intensifie cette couleur sur les cartes du ministère de la Santé, d’autres crises frappent aussi le territoire. Effectivement, avec un secteur informel non soutenu, la crise économique y est plus importante qu’ailleurs sans oublier la crise sociale d’une population avec 80 % vivant sous le seuil de pauvreté. Figure également la crise sécuritaire, car une partie des jeunes désoeuvrés sont déjà peu encadrés en temps normal, et cette crise sanitaire n’améliore pas cette situation à Mayotte.
Face à toutes ces difficultés, les parlementaires mahorais s’expriment. Le député Mansour Kamardine a notamment réagi aux propos de la ministre Annick Girardin. Cette dernière a qualifié les derniers faits de violence de "ponctuels". L’élu s’est insurgé et a ainsi appelé au déconfinement pour répondre aux difficultés économiques et sociales.
De son côté, le sénateur Thani Mohamed Soilihi a, lui aussi, appelé à "une campagne massive de tests pour pouvoir amorcer un début de déconfinement", rapporte le journal.
>>> A lire aussi : Violences à Mayotte : le député Kamardine en appelle au Premier ministre
Par ailleurs, pour faire face au coronavirus qui continue de se propager dans le département, la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé que "dix lits de réanimation seraient déployés au sein de l’hôpital de Mayotte". Cette information a été diffusée par le site publicsénat.fr. Ils seront acheminés par deux rotations d’A400 M Atlas d’ici à la fin du mois de mai.
>>> Lire d’autres actualités sur Mayotte