Gregoire Merot/AP/SIPA
À Mayotte, 150 sapeurs-pompiers et membres des forces de sécurité civile ont été déployés à Mayotte afin d’assurer la distribution quotidienne de près de 330 000 litres d’eau à l’ensemble de la population.
Le lundi 20 novembre a marqué le début de la distribution de bouteilles d’eau à l’ensemble de la population de Mayotte, une initiative destinée à soutenir les habitants de l’archipel confrontés à une sécheresse exceptionnelle. Initialement réservée aux plus vulnérables, cette fourniture de bouteilles d’eau a été étendue à l’ensemble des résidents du 101e département français, comme l’avaient annoncé les autorités. Lors de sa visite début novembre dans l’archipel de l’océan Indien, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, a annoncé la distribution quotidienne de quelque 330 000 litres d’eau.
Dans la région ouest, ce lundi matin, une trentaine de personnes attendent patiemment pour s’enregistrer auprès des agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Chiconi afin de recevoir leurs packs gratuits. "Nous ne pouvons plus boire l’eau du robinet : on avait la diarrhée, des vomissements... Depuis déjà plusieurs semaines, il fallait acheter de l’eau en bouteilles, à 8 euros le pack environ. Mais ça pèse lourd financièrement", regrette une habitante, revenue à Mayotte en septembre pour s’occuper de sa mère, après 17 ans passés en Bretagne, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Mayotte : des préparatifs pour une distribution d’eau en bouteille
En tout, Mayotte a reçu la contribution de 150 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile afin d’organiser la distribution à l’échelle de l’ensemble de la population. Chaque commune a établi au moins un point de distribution. Dans le Grand-Mamoudzou, les habitants ont la possibilité de se rendre sur sept sites différents, en fonction de leur secteur géographique.
À Chiconi, pour faciliter les distributions, la municipalité a opté pour la répartition des 13 500 habitants sur plusieurs jours. "Les distributions auront lieu toute la semaine, jusqu’au samedi, pour permettre à ceux qui travaillent de venir. On accepte tout le monde, sans distinction", assure Djamael Djalalaine, le directeur de cabinet du maire.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re