L’ancien président du Conseil général de Mayotte, Daniel Zaidani, est suspecté de prise illégale d’intérêt. Sa comparution devant le tribunal sera prévue le mercredi 16 septembre.
Le 13 décembre 2019, la section de recherches de la gendarmerie a interrogé Daniel Zaidani concernant une affaire de subvention de 200 000 euros. Cette somme a été attribuée à la commune de Kani-Kéli (Mayotte) pour l’achat d’un terrain.
Lors de la conclusion de la vente, D. Zaidani a pourtant, signé pour le compte de sa famille à qui appartenait le terrain vendu alors qu’il était le président du Conseil général. Il aurait donc pu profiter de sa position pour encaisser de l’argent, note France Info. Ainsi, il est suspecté de faits de prise illégale d’intérêt et comparaîtra à l’audience correctionnelle, mercredi 16 septembre 2020.
Selon la chaîne, Daniel Zaidani, actuellement conseiller départemental de Pamandzi est aussi impliqué dans deux autres affaires. Il est suspecté de détournement de fonds publics lors de la venue du groupe de musique Sexion d’Assaut à Mayotte en 2012. Par ailleurs, il n’a toujours pas été jugé pour le rôle joué dans l’attribution de subventions à plusieurs associations, en février 2017.
> Daniel Zaïdani a été mis en examen pour détournement de fonds publics
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien