Mayotte est placée en alerte orange dès ce vendredi 13 décembre en raison des fortes pluies, des vents violents et des risques de submersion marine. Ces conditions sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi alors que le cyclone tropical Chido s’approche du département français.
Dans un communiqué relayé par les médias nationaux comme Le Figaro, la préfecture a écrit jeudi que le cyclone tropical intense Chido se situait "à 920 km à l’Est-Nord-Est de l’île et continue de se rapprocher de Mayotte". Il a souligné que "le système devrait passer à proximité immédiate de l’île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue dans la nuit de vendredi à samedi". La préfecture a aussi insisté : "le préfet en appelle donc à la responsabilité de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge".
> À lire aussi : Séisme à Mayotte : en lien avec le volcan sous-marin
Les écoles de Mayotte resteront fermées vendredi et samedi, selon l’annonce de l’académie, en raison de l’approche du cyclone Chido, qui progresse à 22 km/h. Depuis mercredi, l’archipel est en pré-alerte cyclonique. La préfecture a conseillé aux habitants de limiter les sorties en mer, de stocker eau et nourriture, et de sécuriser les objets dangereux. Pour anticiper les risques, 110 professionnels de la sécurité civile, comprenant 71 sapeurs-sauveteurs et 39 sapeurs-pompiers, seront déployés dès vendredi pour intervenir rapidement. Mayotte reste rarement touchée par les cyclones. Le dernier notable, Belna, en 2019, n’avait causé que peu de dégâts, contrairement à Kamisy en 1984, qui avait marqué les esprits.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re