Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba ont annoncé la publication du décret de création de la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte. Un vaste plan de reboisement est également engagé.
Cette annonce conforte la déclaration du chef de l’Etat Emmanuel Macron lors du One Planet Summit du 11 janvier dernier. Le président de la République a en effet renforcé l’engagement de la France à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur son territoire, d’ici à 2022, dont un tiers sous protection forte. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont déclaré qu’un décret pour la création de la réserve naturelle des forêts de Mayotte vient d’être publié. Ce qui permet de placer sous protection forte l’exceptionnelle biodiversité de cette réserve. Elle couvrira 2 801 hectares de forêt, soit 7,5 % du territoire terrestre du département et 51 % des forêts domaniales et départementales.
Le décret de création de cette réserve permet de protéger les îlots naturels des forêts sur les monts et crêtes de Mayotte. Elle participe également à la préservation du capital écologique exceptionnel de ces forêts, et la protection de la faune terrestre. Par ailleurs, le Conseil départemental de Mayotte et l’Office national des forêts ont mis en place un ambitieux plan de reboisement des bassins versants de Mayotte. Ce projet, financé par le programme européen FEADER a pour objectif d’économiser près de 700 000 m3 d’eau dans les rivières en saison sèche. "Je me félicite de l’engagement du conseil départemental de Mayotte, et en particulier de son président Soibahadine Ibrahim Ramadani et de sa vice-présidente Raïssa Anddhum, pour la protection des forêts mahoraises, aux côtés de l’Etat et de l’Office national des forêts.", a confié Sébastien Lecornu.
D’après Bérangère Abba, des moyens spécifiques seront mis en œuvre afin de garantir la protection et la bonne gestion de ce patrimoine écologique exceptionnel.
En savoir plus sur le site du ministère de l’Outre-mer