ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
En visite dans le 101e département français, vendredi, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a partagé son souhait de créer une cité judiciaire à Mamoudzou. Il a profité de l’occasion pour échanger avec plusieurs de ses anciens confrères avocats.
Dans le cadre d’une visite ministérielle, Eric Dupond-Moretti est arrivé à Mamoudzou (Mayotte) vendredi après-midi. Le parquet et certains élus locaux l’ont accueilli au tribunal judiciaire. Clara Faure, juge pour enfant et membre du syndicat de la magistrature, a déballé les soucis que rencontre la justice sur le territoire. Elle a cité : le "manque de moyens humains, manque de considération, surcharge de travail", soulignant que "les problèmes sont nombreux". D’après la magistrate, "la tentative de suicide d’un greffier, vendredi dernier, est un signe du mal-être... lié à ces difficiles conditions de travail au tribunal".
M. Dupond-Moretti a eu l’occasion de discuter avec les professionnels de la justice. "La violence que vous subissez au quotidien, l’insécurité que connaît l’île, sont autant d’ardentes obligations pour le garde des Sceaux que je suis. Il faut agir promptement, sans démagogie, sans promesses en l’air, sans belles paroles", a-t-il déclaré, rapporte Le Journal de Mayotte. Le garde des Sceaux a fait plusieurs annonces, dont "la construction d’une cité judiciaire" sur le territoire. Il estime que "c’est essentiel que nos magistrats, nos greffiers, le personnel administratif, les avocats, les justiciables, aient un lieu digne de la justice que nous méritons tous".
Cette cité judiciaire faisait partie des demandes des professionnels de la justice de ce département français. Eric Dupond-Moretti voudrait le réaliser, sans pour autant s’engager sur un calendrier. Le ministre a, par ailleurs, annoncé des mesures à court terme pour assurer la qualité de vie des agents de la justice. "Nous allons construire 30 logements... dont au moins la moitié sera réservée aux agents du ministère. Nous allons également signer ce mois-ci une convention avec la société immobilière de Mayotte pour la réservation de 5 logements sociaux supplémentaires", a-t-il affirmé.