Pour renouveler la convention entre le RSMA (Régiment du service militaire adapté de Mayotte) et la Mission locale, un accord de partenariat a été signé, mardi 3 décembre.
Selon les informations du Journal de Mayotte, le RSMA (Régiment du service militaire adapté de Mayotte) et la Mission locale ont renouvelé leur convention, mardi 3 décembre. Jusqu’à ce jour, 12 000 jeunes sont inscrits dans la Mission locale, à Mayotte. Pourtant, selon Catherine Dohounzo, "en cumulant toutes les offres de formation et débouchés, pas plus de 3 700 propositions sont à disposition des jeunes" dont 300 envoyés au RSMA.
Effectivement, sur 600 stagiaires du RSMA, 300 ont été envoyés par la Mission locale en 2018, "c’est un vivier énorme pour nous", a expliqué Frédéric Jardin, commandant du RSMA. Selon lui, le jeune doit avoir préparé son parcours professionnel avec un conseiller en formation pour sécuriser son parcours. "Pour cela, il faut l’individualiser, c’est à dire qu’il soit suivi par une même personne à la Mission locale, et que nos éducateurs mutuels se rencontrent chaque mois", a-t-il poursuivi. Selon lui, c’est encore mieux quand on se connaît. C’est notamment l’objet de la convention.
Dans ce sens, 49 conseillers en insertion professionnelle accompagnent les 12 000 jeunes, soit une personne pour 240 inscrits. Par la suite, cette préparation réussie se concrétise par une direction dynamique prise au RSMA. "Une dizaine d’entre eux sont devenus volontaires techniciens, d’autres se dirigent vers un approfondissement des formations". Concernant la rémunération, 600 de la Mission locale bénéficient de la Garantie jeunes de 246 euros. Ceux qui intègrent le RSMA percevront 340 euros plus une prime d’activité.
Outre le RSMA, Pôle emploi a également renouvelé sa délégation de suivi à la Mission locale. "Nous basculons vers la Mission locale les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi", a expliqué Jean-Christophe Baklouti, directeur de Pôle emploi. Il a indiqué que les jeunes sont pris en charge sur le plan de l’insertion sociale pour acquérir de l’autonomie. Dans ce cadre, cette entité reverse 70 000 euros à la Mission locale pour cette délégation de prise en charge de 300 jeunes.
A cette occasion, le directeur a annoncé les derniers chiffres des inscrits à Pôle emploi, "ils ont augmenté de 11,5% au 3e trimestre 2019, sur un an". Donc, le "halo" des personnes en âge de travailler, mais non-inscrits à Pôle emploi se réduit "parce que nous avons ouvert des permanences et que nous avons acquis de la visibilité avec notre nouvelle agence au centre Kinga".