Les inspecteurs de l’environnement, du service départemental de l’AFB, avaient interpellé 5 braconniers qui venaient de capturer une tortue la semaine dernière. Le parquet de Mamoudzou a rendu son verdict : prison ferme pour 4 braconniers. L’autre individu fait l’objet d’une enquête à part.
Dans la nuit du 17 au 18 août 2018, une opération était engagée à Mayotte pour appréhender des braconniers sur les plages du sud. Cinq individus ont capturé, enlevé et transporté une tortue marine (de l’espèce tortue verte) d’environ 150 kilos à bord d’un véhicule.
Lors de leur interpellation, les braconniers étaient armés de plusieurs sabres, d’un couteau et d’une bombe lacrymogène. Dans le coffre de la voiture, une tortue de 150 kg était entravée et blessée pour avoir été traînée sur le dos. "En voyant les photos, c’est comme si on lui avait limé la carapace jusqu’au sang, s’étrangle la procureure. Cela a dû être un supplice pour cet animal d’être traîné ainsi", déplore une source policière. Les 5 individus ont été remis à la gendarmerie et placés en garde-à-vue avant présentation le dimanche 19 août devant le procureur, rapporte le Journal de Mayotte.
Selon les informations du quotidien, les cinq braconniers ont été jugés en comparution immédiate lundi après-midi 20 août 2018. L’un d’eux est déclaré inapte à la garde à vue. Il fait l’objet d’une enquête à part. Les deux autres âgés d’une trentaine d’années affirment avoir procédé au braconnage pour la première fois. Les deux derniers font figure de meneurs. Ils auraient conseillé les deux jeunes sur le matériel à emmener et sur la façon d’attacher la tortue. L’un a déjà été condamné en 2010 pour les mêmes faits à 4 mois de prison ferme. L’autre a affirmé aux gendarmes avoir "découpé toutes les tortues de Mohéli" avant de venir à Mayotte.
A l’issue de l’audience, les juges ont prôné une sentence lourde. Les deux braconniers désignés comme meneurs par le parquet sont condamnés à 12 mois de prison ferme, et conduits à Majicavo. Les deux autres écopent de 6 mois ferme aménageables.
>>>Opération contre le braconnage de tortues à Mayotte : bilan positif pour le Sea Shepherd