Dans le cadre de sa visite à Mayotte, Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a constaté les problèmes sociaux de la population.
Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, était en visite à Mayotte. Lors de son déplacement, elle a fait face aux problématiques sociales de la population mahoraise : les cases en tôles, les chemins de terre escarpés, les déchets, ne reflétant pas l’image de Mayotte.
Le représentant de l’association "Coup de Pouce" a tenu à préciser que depuis le passage de l’auteur du plan de pauvreté d’E. Macron, les associations se sentent soutenues. "Nous sommes appuyés par la mairie et la politique de la Ville", a-t-il affirmé. Cette association accompagne 160 jeunes par an, en aide aux devoirs ou en formations. Durant son passage sur les hauteurs de Mangatélé, Christelle Dubos a rencontré des associations, rapporte Le Journal de Mayotte. Elle a ainsi, expliqué que des formations sont encadrées par des mesures évolutives puisque l’âge est repoussé de 16 à 18 ans, "nous allons bientôt le voter", a-t-elle indiqué.
Pour la période 2019-2025, 1,9 million d’euros sont débloqués. Ce montant est essentiellement affecté vers les dispositifs d’insertion en emploi. "Il faut rapprocher du monde du travail les populations qui se sentent exclues", a annoncé la secrétaire d’Etat. La tâche d’accompagnement est énorme, car 10 000 jeunes, scolarisés, sont à insérer chaque année dans le quartier, du primaire au secondaire.
Sidi Nadjayedine, adjoint au maire de Mamoudzou, a expliqué que la difficulté se situe notamment dans le domaine du foncier. "Cela fait 20 ans que ces cases en tôles sont là, il va falloir déloger les gens, et mener une ’opération tiroir’ pour venir à bout du défi du logement", a-t-il précisé. D’après lui, il est nécessaire de reloger, momentanément, les habitants en attendant de construire en lieu et place des cases, des logements-type. "Il ne s’agit pas de glisser les dossiers dans un meuble où ils prendront la poussière, non", a-t-il renchéri. Pour ce faire, un prototype a été concocté par l’Etablissement public foncier, et sera présenté à la secrétaire, mardi 4 février. Par ailleurs, une vigilance sera apportée pour que d’autres cases ne soient pas construites sur le terrain entre les deux opérations.
>>> A lire aussi : Logement décent : Mayotte bénéficiera également de l’aide de l’Action logement
Par ailleurs, Stéphanie Simonet, déléguée du préfet sur le quartier de Kawéni, a aussi parlé de la cité éducative dont la mise en place est en cours. Ce projet permettra d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants, à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Outre ces associations de quartier, la ministre devait rencontrer, lundi, d’autres entités, plus grandes telle la Croix-Rouge ou Mlézi.
>>> A lire aussi : Dernier jour de visite à La Réunion pour Christelle Dubos