Le ton est devenu ferme au ministère de l’Intérieur avec l’arrivée de Bruno Retailleau au gouvernement. Dès son installation, il a annoncé des mesures strictes pour Mayotte.
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau a déclaré que le préfet de Mayotte recevrait des instructions pour organiser des "vols groupés" afin de renvoyer les migrants en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo, et cela dès ce mois d’octobre. L’entourage de Bruno Retailleau a précisé à l’AFP que quatre vols de reconduite avaient déjà été effectués depuis février, avec au moins trois autres prévus pour octobre, afin de réduire le nombre de personnes présentes dans le centre de rétention administrative de l’archipel.
En outre, le ministre de l’Intérieur a indiqué que la coopération avec la République démocratique du Congo est "excellente." Il a également annoncé la mise en place d’accords de sécurité bilatéraux avec les pays voisins de la région des Grands Lacs, tels que le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, afin de limiter les flux migratoires.
Il convient de rappeler qu’environ 50 % des 321 000 habitants de Mayotte ne détiennent pas la nationalité française. Depuis la fin des années 2010, ce territoire d’outre-mer est confronté à l’afflux de nombreux migrants en provenance de l’Afrique des Grands Lacs, notamment de la République démocratique du Congo. Ces personnes effectuent chaque année des traversées clandestines en "kwassa" (barque) depuis les côtes de l’Afrique de l’Est, de Madagascar ou des Comores.
Source : Tf1info.fr