Illustration - Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Les plages mahoraises sont victimes d’un vrai fléau, le braconnage, notamment des tortues. Le préfet Thierry Suquet s’est exprimé sur ce sujet.
Le mardi 17 août, une rencontre a été organisée à la plage de MTsamudu, lieu de départ des randonnées vers la plage de pontes de Saziley, entre les différents acteurs de la lutte contre le braconnage avec le préfet Thierry Suquet. Même son de cloche pour les parties, le braconnage est un vrai fléau qu’il va falloir combattre ensemble.
Selon le Journal de Mayotte, Thierry Suquet a notamment tenu à saluer le travail des associations dont le combat toutes les nuits sur les plages n’est "pas quelque chose de facile, il y a du travail de nuit, de la présence sur le terrain, y compris dans des endroits qui ne sont pas accessibles par la route mais où on a besoin de cette présence".
> A lire aussi : Braconnage de tortues à Mayotte : trois personnes arrêtées en pleine action
Le préfet de Mayotte a ensuite expliqué lors de sa prise de paroles sur la plage que contre le braconnage des tortues, "il faut de la présence, il faut être capable d’intercepter mais aussi d’avoir une action répressive, il faut savoir dissuader mais aussi réprimer ces actions-là". Un discours fortement apprécié par les bénévoles, sachant que le vendredi 13 août dernier, trois braconniers ont été interpellés en Petite Terre. Après quelques jours derrière les barreaux, ils sont sortis.
"On a besoin d’être tous ensemble (…) pour la sauvegarde des tortues et de la biodiversité en général", insiste Thierry Suquet, en martelant : "on a besoin que l’information circule et que cette action soit portée à la connaissance de l’ensemble de nos concitoyens".
> Notre dossier sur Mayotte