Pourtant, à Mayotte, les prix ont connu une baisse de 0,1 % au mois d’octobre…
Après une légère baisse en octobre, les prix des produits à Mayotte ont connu une augmentation au mois de novembre. C’est ce qu’indique l’Insee, l’institut national des statistiques et études économiques, rapporte Le Journal de Mayotte. La première raison de cette hausse est le tarif aérien.
"En novembre, les prix des services augmentent de 0,3 %, du fait exclusivement de la hausse des tarifs aériens. Ces derniers font grimper le prix des transports et communication (+ 1,1 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 2,3 % à Mayotte et de 1,3 % en France, hors Mayotte", est-il indiqué.
Les prix de l’alimentation ont haussé de 0,3 %... A savoir notamment les produits frais, œufs, tout ce qui est laitier, céréalier et boissons sans alcool. "Sur un an, les prix de l’alimentation sont stables à Mayotte et alors qu’ils progressent de 2,1 % en France, hors Mayotte"…
>>> A lire aussi : service à la personne à Mayotte : un contrat de professionnalisation pour seize jeunes
Toutefois, en contrebalance, les prix de l’énergie ont baissé de 0,4 % ce même mois de novembre. Par contre, le prix de la bouteille de gaz haussé d’un euro. En un an, les prix de l’énergie ont reculé de 0,8 % à Mayotte et de 0,6 % en Métropole.
Toujours selon le rapport, les prix des produits manufacturés sont restés stables en novembre.
>>> Notre dossier sur Mayotte