Illustration - Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Ben Issa Ousseni (LR) a été élu président du Conseil départemental par 14 voix contre 12 pour son adversaire Maymounati Moussa.
Seulement deux candidats se sont présentés au poste de président du conseil départemental. A savoir : Ben Issa Ousseni, conseiller départemental de Tsingoni, et Maymounati Moussa Ahamadi, élue à Labattoir.
De son côté, Mansour Kamardine, s’était retiré de la course. Et c’est ce qui a rendu possible l’élection de Ben Issa Ousseni, commente Le Journal de Mayotte. Daniel Zaïdani était également pressenti comme candidat probable, mais il a renoncé.
> A lire aussi : Départementales à Mayotte : un fort taux de participation au second tour
Dans la matinée de ce jeudi 01 juillet, le président sortant Soibahadine Ibrahim Ramadani prenait sa "dernière prise de parole publique" en tant que chef de l’exécutif local. Il a fait part de ses "félicitations sincères, je sais l’ampleur des attentes, je connais l’urgence des besoins, je mesure la force des espérances de la population de Mayotte".
Pour sa part, Ben Issa Ousseni, n’a pas cessé de remercier Mansour Kamardine qui, selon lui-même (comme évoqué plus haut) aurait permis son élection. D’ailleurs, il le considère comme "un grand monsieur", et aimerait bénéficier "des compétences" et de "l’expérience".
> Notre dossier sur Mayotte