Depuis dimanche 16 février, les prix à la pompe ont globalement baissé de cinq à six centimes à Mayotte.
A Mayotte, les
décrets carburants, qui réglementent les prix à la pompe, ont été appliqués bien avant l’heure. Le texte, adopté le 27 décembre 2013 s’applique
sur le 101
e département depuis le dimanche 16 février.
Le Journal de Mayotte évoque "une belle surprise" pour les automobilistes mahorais, qui ont déboursé 6 centimes de moins pour l’essence et 5 centimes de moins pour le gazole.
Désormais, le litre de l’essence s’achète à 1,48 euro dans les stations-services de l’île, tandis que le gazole se vend à 1,30 euro le litre, le pétrole lampant à 0,95 euro par litre, le mélange détaxé à 1 euro/litre et le gasoil marine à 0,96€/l.
Suite à la publication des décrets Lurel, la préfecture de Mayotte et la direction de Total, seule compagnie pétrolière présente sur le territoire mahorais, ont engagé des discussions qui ont abouti à ces baisses globales des prix à la pompe. Les deux parties devront toutefois revenir à la table des négociations très prochainement pour procéder à la fixation de nouveaux tarifs.
Ayant pris effet depuis dimanche, au même jour qu’en Guyane, et La Réunion, "ces prix sont applicables pendant le mois de février à Mayotte. Il y aura un nouvel arrêté pour le mois de mars qui tiendra compte de différentes variables dont l’évolution des cours mondiaux", souligne Le Journal de Mayotte.