L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a diffusé les premières données concernant les demandes d’asile en 2023. Une diminution a été constatée à Mayotte en 2023.
L’année dernière, 2 650 premières demandes d’asiles ont été enregistrées à Mayotte, soit une baisse de -26%, a indiqué l’OFPRA dans son rapport d’activité. Ces données provisoires résultent notamment de l’opération Wuambushu menée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En effet, ce dispositif a dû refroidir les ardeurs, selon Le Journal de Mayotte. Pour rappel, l’Office s’est rendu 7 fois sur l’archipel en 2023 au cours de missions foraines.
Des demandeurs d’asile ont attendu plusieurs années avant d’avoir une réponse positive ou négative. L’OFPRA assure avoir fait de gros progrès, car ce délai de traitement a diminué en passant de 5,2 mois en 2022 à 4,2 en 2023.
L’OFPRA a traité près de 142 500 demandes de protection internationale sur le plan national, soit une hausse de 8,6% de premières demandes d’asile. L’office a souligné avoir retrouvé un niveau comparable d’avant la crise sanitaire.bPour la sixième année consécutive, les ressortissants afghans sont les plus nombreux à chercher asile en France. L’arrivée des talibans et l’amoindrissement de l’aide internationale ainsi qu’une crise humanitaire sont les principales raisons.
En Outre-mer, la Guyane est le territoire qui a connu la plus forte évolution avec +102% de demandes, 28% d’Haïtiens, 21% de Syriens et 19% d’Afghans.
> A lire aussi : Insécurité et immigration à Mayotte : l’archipel paralysé par des blocages routiers