Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, saluent le plein engagement des scientifiques du Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA), coordonnée par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer (DIRMOM), pour la compréhension, l’observation et la surveillance du phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018.
La campagne océanographique MAYOBS 15 s’est déroulée du 1er au 26 octobre 2020 selon le calendrier établi malgré les fortes contraintes sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.
Cette mission a permis de réaliser les opérations de maintenance des stations de mesure sismique sous-marine et d’installer une première station de mesure des déformations du plancher océanique dans la zone de forte activité. Elle a également été l’occasion d’apprécier l’évolution de l’activité éruptive, des reliefs du fond océanique et des émissions de panaches de fluides depuis la dernière campagne océanographique de mai dernier. Des prélèvements de la colonne d’eau, de roches et de sédiments ont été réalisés. Cette campagne a fourni des données géologiques supplémentaires, importantes pour la compréhension du passé volcanique de l’île et du phénomène en cours.
Par la mise en œuvre de moyens d’observation conséquents, notamment d’un engin sous-marin autonome et d’une caméra tractée sur le fond océanique, la campagne MAYOBS 15 a permis de couvrir une zone de 1500 km2. L’identification à 6 km au Nord-ouest du volcan de nouvelles coulées de lave, toujours actives lors de la campagne, pouvant atteindre jusqu’à 60 m mètres d’épaisseur sur le fond marin signe la persistance de l’activité éruptive.
Les panaches déjà observés lors de missions précédentes et associés aux émissions de fluides de la zone appelée « Fer à Cheval », à 10 km à l’Est de Mayotte, sont toujours présents et un nouveau panache a été identifié dans cette même zone.
Enfin, MAYOBS 15 aura collecté par dragages des échantillons de roches volcaniques sur le substrat marin. L’histoire de l’activité volcanique de cette zone sera précisée par les analyses à venir. Le prélèvement par carottage de sédiments dans le secteur proche de Petite-Terre permettra de préciser la chronologie des évènements géologiques passés.
Le retour de cette campagne coïncidait à Mayotte avec la tenue de la "Semaine du volcan", initiative de partage des connaissances scientifiques avec l’ensemble de la population.
Une journée scientifique à Mayotte a permis d’organiser une rencontre entre des étudiants, des élus et des acteurs mahorais, de donner la parole à de grands témoins ayant vécu les séismes de l’année 2018 et de présenter une dizaine d’exposés scientifiques sur le phénomène sismo-volcanique.
Deux interventions des scientifiques du REVOSIMA ont également été organisées par le rectorat au bénéfice des lycéens ainsi que de 160 enseignants des sciences de la vie et de la terre à Mayotte.
Les observations préliminaires de MAYOBS 15, ainsi que les présentations de la journée scientifique sont consultables sur :
La page dédiée au phénomène sismo-volcanique du site de la préfecture de Mayotte